Lorsque le prestataire met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il informe sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés.
L’indicateur 3 Qualiopi présente l'obligation pour un prestataire de services qui offre des prestations conduisant à une certification professionnelle de fournir une information claire, accessible, exhaustive et actualisée au public.
Cette information doit inclure les taux d'obtention de certifications, les possibilités de valider des blocs de compétences, les équivalences, les passerelles, les suites de parcours et les débouchés.
Cet indicateur est spécifique aux prestataires qui mettent en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, tels que les Organismes de Formation (OF), les Centres de Formation d'Apprentis (CFA) ou encore les prestataires de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
L'objectif de cet indicateur est d'informer le public sur les taux d'obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés. Le niveau attendu pour cet indicateur est de donner une information accessible, exhaustive et actualisée au public.
Les éléments de preuve qui peuvent être fournis pour démontrer la mise en place de cet indicateur sont tous les supports et outils d'information tels que les plaquettes, les réseaux sociaux, les sites internet, les supports publicitaires, les salons, les supports de contractualisation, les taux d'obtention d'une certification pour les formations certifiantes, les trajectoires d'évolution des bénéficiaires à l'issue de la prestation insertion ou mobilité.
Pour répondre à cet indicateur, le prestataire doit mettre en place une stratégie de communication et d'information qui permet de donner une information claire, précise et accessible aux personnes intéressées par ses prestations.
Le prestataire doit ainsi utiliser tous les supports et outils d'information disponibles pour promouvoir ses prestations. Il peut utiliser des supports traditionnels tels que des plaquettes, des flyers ou des affiches, mais aussi des outils plus modernes comme les réseaux sociaux, les sites internet ou les supports de publicité en ligne.
Il est également important pour le prestataire de fournir des éléments de preuve concrets pour prouver la qualité de ses prestations. Cela peut se traduire par la communication de taux d'obtention de certifications pour les formations certifiantes proposées, mais aussi par la mise en avant des trajectoires d'évolution des bénéficiaires à l'issue de la prestation.
En effet, si le prestataire est capable de montrer que ses prestations ont permis à des personnes de trouver un emploi, de se réorienter ou de se former dans un domaine spécifique, cela renforce la crédibilité de ses prestations.
En conclusion, l'indicateur 3 de Qualiopi impose aux prestataires de formation la responsabilité de fournir une information claire, accessible et actualisée au public. Cette exigence vise à garantir la qualité des prestations proposées en permettant aux personnes intéressées de se renseigner sur les taux d'obtention de certifications, les possibilités de valider des blocs de compétences, les équivalences, les passerelles, les suites de parcours et les débouchés. Pour répondre à cet indicateur, les prestataires de formation doivent mettre en place une stratégie de communication et d'information qui utilise tous les supports et outils disponibles pour toucher le public et fournir des éléments de preuve concrets attestant de la qualité de leurs prestations. Cette transparence renforce la crédibilité des prestataires de formation et contribue à leur développement en attirant de nouveaux bénéficiaires.
Si vous souhaitez être certifié Qualiopi, rendez-vous sur le parcours Formasolu.
Donner au public une information accessible, exhaustive et actualisée.
Tous supports et outils d’information : plaquettes, réseaux sociaux, sites internet, supports publicité, salons, supports de contractualisation, taux d’obtention d’une certification pour les formations certifiantes, trajectoires d’évolution des bénéficiaires à l’issue de la prestation insertion ou mobilité.
Dans l’échantillon audité, une non-conformité mineure est caractérisée par une information partiellement accessible ou par l’absence ponctuelle et non répétitive de certains items (à l’exclusion du taux d’obtention de la certification) dans la communication du prestataire.