Indicateur 26

Le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.

Présentation de l’indicateur 26 Qualiopi

L'indicateur 26 de la certification Qualiopi, concerne la prise en compte de la situation de handicap dans l'accueil, l'accompagnement et la formation des publics.

Le niveau attendu de cet indicateur est la démonstration de la mise en place d'un réseau de partenaires, d'experts et d'acteurs du champ du handicap, mobilisable par les personnels du prestataire. Dans le cas d'accueil de personnes en situation de handicap, le prestataire doit préciser les mesures spécifiques mises en œuvre pour répondre aux besoins de ces publics.

Pour répondre à cet indicateur, le prestataire doit mobiliser des expertises, des outils et des réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner, former ou orienter les publics en situation de handicap. Les réseaux mobilisés doivent être accessibles et utiles pour le personnel du prestataire afin de permettre une prise en compte adéquate des besoins des publics en situation de handicap.

Le prestataire doit également mettre en place des mesures spécifiques pour répondre aux besoins des publics en situation de handicap. Ces mesures peuvent inclure l'adaptation des locaux, la mise en place de supports pédagogiques adaptés, la formation des personnels et la désignation d'un référent handicap compétent pour répondre aux questions des publics en situation de handicap.

L'évaluation de cet indicateur peut se faire par la vérification par échantillonnage de la mise en œuvre des mesures spécifiques et la réalisation d'entretiens avec le personnel concernant les méthodes de mobilisation des ressources et leur utilisation.

Des exemples d'éléments de preuve pour répondre à cet indicateur peuvent inclure une liste des partenaires du territoire susceptibles d'aider le prestataire dans la prise en compte des publics en situation de handicap, ainsi que la participation aux instances et manifestations de ces partenaires. Les compétences et connaissances du référent handicap peuvent également être un élément de preuve important.

Comment répondre à l’indicateur 26 de la certification Qualiopi ?

Le prestataire doit identifier ces besoins en organisant des entretiens individuels ou des groupes de discussion.

Pour s'assurer que l'équipe est qualifiée et expérimentée, elle doit être recrutée et formée de manière à être capable de s'adapter aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

L'équipe doit également être sensible aux enjeux liés au handicap et doit disposer de compétences spécifiques, telles que la communication alternative ou l'accessibilité.

Des outils adaptés, tels que du matériel de communication alternative, des aménagements de locaux ou des logiciels adaptés, doivent être mis en place pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

Le prestataire doit établir des partenariats avec des organismes spécialisés ou des associations de personnes en situation de handicap pour bénéficier de leur expertise et de leur réseau.

Enfin, le prestataire doit élaborer et mettre en place des programmes d'accompagnement ou de formation adaptés aux besoins individuels de chaque personne en situation de handicap. Ces programmes doivent être conçus pour répondre à leurs objectifs et besoins individuels.

Pour démontrer la mise en place de ce réseau de partenaires et d'experts, le prestataire doit être en mesure de fournir une liste des partenaires du territoire susceptibles d'aider le prestataire dans la prise en compte des personnes en situation de handicap, y compris les partenaires spécialisés intervenants pour le compte de l'Agefiph et du Fiphfp.

De plus, la participation aux instances et manifestations des partenaires, ainsi que les comptes-rendus de rencontres, peuvent constituer des éléments de preuve pour la mise en place de ce réseau.

Pour que ce réseau soit mobilisable par les personnels du prestataire, il est essentiel que le référent handicap ait les compétences et les connaissances nécessaires pour coordonner les actions en faveur des personnes en situation de handicap.

Conclusion

L'indicateur 26 de la certification Qualiopi est un élément clé pour s'assurer que le prestataire dispose des expertises, des outils et des réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner, former ou orienter les publics en situation de handicap. En mobilisant ces ressources et en mettant en place des mesures spécifiques, le prestataire peut garantir un accueil et un accompagnement de qualité pour les personnes en situation de handicap.

Si vous souhaitez être certifié Qualiopi, rendez-vous sur le parcours Formasolu.

Découvrir notre parcours dédié à l'obtention Qualiopi

Niveau attendu

Démontrer la mise en place d’un réseau de partenaires/experts/acteurs du champ du handicap, mobilisable par les personnels et dans le cas d’accueil de personnes en situation de handicap, préciser les mesures spécifiques mises en œuvre.

Éléments de preuve

Liste des partenaires du territoire à même d’intervenir sur le Fonds handicap devant être accessible auprès de toute personne à même de réorienter le public en situation de handicap, preuves de cette réorientation. Participation aux instances et manifestation des partenaires, compte-rendu de rencontres. Compétences et connaissances du référent handicap.

Non-conformité

Dans l’échantillon audité, le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure.

Autres indicateurs dans ce même critère