Le prestataire réalise une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations et en exploite les enseignements.
L'indicateur 25 est un indicateur commun d'appréciation de la certification Qualiopi. Il concerne la capacité du prestataire à réaliser une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations et à exploiter les enseignements tirés de cette veille.
Le niveau attendu est donc la démonstration de la mise en place d'une veille sur les thèmes de l'indicateur et de son impact éventuel sur les prestations proposées.
Pour prouver la mise en place de cette veille, des éléments de preuve tels que la veille économique et les documents y afférents, les participations à des conférences, colloques, salons, groupes de réflexions et d'analyse de pratiques, l'adhésion à un réseau professionnel (syndicat, fédération, forums) et les abonnements à des revues professionnelles peuvent être fournis.
Il est également important de diffuser les éléments issus de la veille au personnel du prestataire et d'apporter des évolutions au contenu des prestations proposées en conséquence.
Pour les organismes qui accueillent des personnes en situation de handicap, une participation à des conférences thématiques, colloques, salons, groupes de réflexions et d'analyse de pratiques en matière d'innovations pédagogiques et technologiques pour le public visé est également attendue.
La réalisation de cette veille permet au prestataire de rester à la pointe des évolutions pédagogiques et technologiques de son secteur d'activité, de proposer des prestations innovantes et adaptées aux besoins de ses clients, et d'améliorer constamment la qualité de ses services.
Cela permet également de se positionner comme un acteur majeur et compétent dans le domaine en question, renforçant ainsi la crédibilité et la réputation du prestataire.
Pour répondre à l'indicateur 25 de Qualiopi, il est nécessaire de mettre en place une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques de son secteur d'activité.
Cette veille doit être organisée de manière à pouvoir exploiter les enseignements tirés de cette recherche.
Pour prouver la mise en place de cette veille, des éléments de preuve tels que les documents de veille économique, les participations à des conférences, salons, groupes de réflexions et l'adhésion à des réseaux professionnels peuvent être fournis :
Il convient de définir les domaines de veille qui sont pertinents pour votre activité de prestataire de formation. Cela peut inclure les nouvelles technologies, les méthodes pédagogiques innovantes, les tendances du marché de la formation, etc. Une fois ces domaines définis.
Il est important d'identifier les sources d'information qui vous permettront de suivre l'actualité de ces domaines. Ces sources peuvent être des revues spécialisées, des blogs, des conférences, des réseaux professionnels, etc.
Pour ne pas rater les informations importantes, il est recommandé de mettre en place des alertes sur les différentes sources d'information que vous avez identifiées. Ainsi, vous serez automatiquement informé lorsqu'une nouvelle information intéressante est publiée.
Il est également important de réaliser une veille régulière, par exemple une fois par semaine ou une fois par mois, afin de ne pas manquer les informations importantes et de rester au fait des dernières évolutions.
Une fois les informations collectées, il convient de les analyser afin de déterminer celles qui sont les plus pertinentes et qui peuvent être mises en place pour améliorer vos prestations. Cette analyse doit être rigoureuse et objective, afin de ne pas se laisser influencer par des informations erronées ou incomplètes.
Enfin, il convient de mettre en place les actions adaptées en fonction des enseignements tirés de la veille. Cela peut être l'adoption de nouvelles technologies, la mise en place de nouvelles méthodes pédagogiques, etc.
En outre, il est essentiel pour les organismes qui accueillent des personnes en situation de handicap de participer à des conférences thématiques, colloques, salons, groupes de réflexions et d'analyse de pratiques en matière d'innovations pédagogiques et technologiques pour le public visé.
L'indicateur 25 de Qualiopi est un élément clé pour démontrer la capacité du prestataire à rester compétitif et innovant dans son secteur d'activité. La mise en place d'une veille et l'exploitation des enseignements tirés de cette veille sont des éléments essentiels pour atteindre cet objectif et démontrer la qualité des prestations proposées.
Si vous souhaitez être certifié Qualiopi, rendez-vous sur le parcours Formasolu.
Démontrer la mise en place d’une veille sur les thèmes de l’indicateur et son impact éventuel sur les prestations.
Veille économique et documents y afférents, participations à des conférences, colloques, salon, groupes de réflexions et d’analyse de pratiques, adhésion à un réseau professionnel (syndicat, fédération, forums), abonnements à des revues professionnelles. Diffusion des éléments issus de la veille au personnel du prestataire, évolutions apportées au contenu des prestations proposées.
Dans l’échantillon audité, une non-conformité mineure est caractérisée par une exploitation partielle de la veille mise en place.