Indicateur 13

Pour les formations en alternance, le prestataire, en lien avec l’entreprise, anticipe avec l’apprenant les missions confiées, à court, moyen et long terme, et assure la coordination et la progressivité des apprentissages réalisés en centre de formation et en entreprise.

Présentation de l'indicateur 13 Qualiopi

Pour les formations en alternance, le prestataire travaille en collaboration avec l'entreprise pour anticiper les missions qui seront confiées à l'apprenant à court, moyen et long terme. Il assure également la coordination et la progression des apprentissages réalisés à la fois en centre de formation et en entreprise.

Le niveau attendu de l'indicateur 13 consiste à démontrer qu'un processus formalisé est mis en place pour articuler les apprentissages entre le centre de formation et l'entreprise.

L'objectif est de respecter le rythme d'apprentissage de l'apprenant. L'évaluation de l'indicateur 13 peut se faire en examinant les documents relatifs aux dispositions prises pour l'articulation des apprentissages, en vérifiant la mise en œuvre par échantillonnage en collaboration avec l'entreprise, et en interrogeant le personnel.

Comment répondre à l'indicateur 13 Qualiopi ?

Établissement d'un contrat d'alternance : avant le début de la formation, le prestataire de formation et l'entreprise d'accueil signent un contrat d'alternance qui définit les modalités de l'alternance (durée et fréquence des périodes de formation et de travail, objectifs de formation, etc.).

Planification des missions confiées à l'apprenant : le prestataire de formation et l'entreprise d'accueil anticipent ensemble les missions que l'apprenant devra accomplir à court, moyen et long terme. Cette planification doit être en adéquation avec les objectifs de formation fixés dans le contrat d'alternance.

Coordination des apprentissages : le prestataire de formation assure la coordination entre les périodes de formation en centre et les périodes de travail en entreprise, afin que les apprentissages réalisés soient progressifs et cohérents.

Évaluation de la gestion de l'alternance : le prestataire de formation évalue régulièrement la qualité de la gestion de l'alternance, en collaboration avec l'entreprise d'accueil et l'apprenant. Cette évaluation permet de s'assurer que les objectifs de formation sont atteints et que l'alternance est bien gérée.

Conclusion

L'indicateur 13 de la coordination des apprentis dans les formations en alternance met l'accent sur l'importance de mettre en place un processus formalisé d'articulation des apprentissages en centre et en entreprise. Cela implique une planification rigoureuse des missions confiées à l'apprenant en accord avec les objectifs de formation définis dans le contrat d'alternance. Le prestataire de formation joue un rôle clé dans la coordination des périodes de formation et de travail en entreprise afin d'assurer une progression cohérente et harmonieuse des apprentissages. L'évaluation régulière de la gestion de l'alternance est également essentielle pour s'assurer que les objectifs de formation sont atteints et que le processus est bien mis en œuvre.

En respectant ces bonnes pratiques, les formations en alternance peuvent offrir des opportunités d'apprentissage de qualité pour les apprenants et contribuer à leur réussite professionnelle.

Découvrir notre parcours dédié à l'obtention Qualiopi

Niveau attendu

Démontrer qu’un processus formalisé d’articulation des apprentissages en centre et en entreprise est mis en œuvre.

Éléments de preuve

Tout outil de liaison entre l’entreprise, le bénéficiaire et le prestataire : carnet de suivi, preuves de dialogue entre prestataire et tuteurs pour l’adaptation, plannings, comptes rendus d’entretien ou de visite d’entreprise, tableau de bord dématérialisé.

Non-conformité

Dans l’échantillon audité, une non-conformité mineure est caractérisée par une mise en œuvre partielle des processus définis.

Autres indicateurs dans ce même critère