CERTIFICATION QUALIOPI ET BUDGETS DE FORMATION FIFPL, PÔLE EMPLOI
La certification Qualiopi est un label de qualité qui permet aux organismes de formation de prouver la qualité de leurs prestations. Elle est devenue obligatoire pour les organismes de formation depuis le 1er janvier 2022 pour pouvoir bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Cependant, le coût de cette certification peut représenter une charge financière importante pour les organismes de formation. Les budgets de formation FIFPL et Pôle Emploi peuvent aider les organismes de formation à financer cette certification.
LE FIFPL : UNE AIDE FINANCIÈRE POUR LES PROFESSIONNELS LIBÉRAUX
Le FIFPL, ou Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales, est un organisme qui a pour mission de financer la formation continue des professionnels libéraux. Pour bénéficier de ce financement, il faut être à jour de ses cotisations auprès de l'URSSAF et avoir cotisé au FIFPL au moins une fois au cours des deux dernières années.
Le FIFPL peut financer la certification Qualiopi à hauteur de 1 500 euros par organisme de formation. Cette aide financière peut couvrir une partie ou la totalité des frais de certification.
L'AGEFICE
L'AGEFICE(Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprises) est une autre source de financement pour la certification Qualiopi. Cette association peut fournir une aide financière aux chefs d'entreprise, travailleurs indépendants et professions libérales, pour les aider à se former et à se perfectionner dans leur domaine d'activité. L'AGEFICE peut financer la certification Qualiopi jusqu'à hauteur de 1 500 euros pour les entreprises de moins de 50 salariés et jusqu'à 2 000 euros pour les entreprises de 50 salariés ou plus. Les conditions d'éligibilité à cette aide financière varient en fonction des critères de l'AGEFICE, il est donc important pour les intéressés de se renseigner sur les modalités de financement proposées.
PÔLE EMPLOI : UNE AIDE FINANCIÈRE POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI ET LES ORGANISMES DE FORMATION
Pôle Emploi est un autre organisme qui peut aider les organismes de formation à financer la certification Qualiopi. Pour les demandeurs d'emploi en formation, Pôle Emploi peut financer les frais de certification à hauteur de 900 euros. Pour les organismes de formation, Pôle Emploi peut financer les frais de certification à hauteur de 1 800 euros.
Cependant, cette aide financière est soumise à des conditions spécifiques, notamment la justification de l'intérêt de la certification pour l'activité de l'organisme de formation.
CONDITIONS SPÉCIFIQUES ET MODALITÉS DE FINANCEMENT
Il est important de noter que le FIFPL et Pôle Emploi ne financent pas directement la certification Qualiopi, mais ils peuvent contribuer au financement de celle-ci. Les organismes de formation doivent prendre en charge une partie des coûts de certification.
Il faut aussi noter que les aides financières proposées par ces organismes sont soumises à des conditions spécifiques. Les organismes de formation doivent donc s'informer sur les modalités de financement proposées par le FIFPL et Pôle Emploi.
Lorsqu'un organisme a dans l'optique de se faire aider par l'un de ces acteurs du financement de la certification Qualiopi, mais qu'il ne sait pas comment y accéder ou qu'il n'y a pas droit, il lui est possible de consulter un professionnel du secteur comme des prestataires spécialisés dans la certification Qualiopi qui accompagnent les centres de formation et les aide au mieux à obtenir leur Qualiopi
Donc, la certification Qualiopi est devenue obligatoire pour les organismes de formation souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Cette certification peut représenter une charge financière importante pour les organismes de formation. Heureusement, le FIFPL et Pôle Emploi peuvent aider les organismes de formation à financer cette certification.
Il est important pour les organismes de formation de s'informer sur les modalités de financement proposées par le FIFPL et Pôle Emploi et de vérifier s'ils remplissent les conditions pour bénéficier de ces aides financières. Pour cela il suffit de contacter Formasolu [https://www.formasolu.com/parcours/qualiopi]qui aide et conseille les organismes dans leur parcours Qualiopi.